État du Mato Grosso, à 105 kilomètres de Cuiabá, capitale de l'État. Avec des températures moyennes annuelles d'environ 21?C.
Toute l'année
Pendant la saison sèche (entre mai et septembre), c'est le meilleur moment pour voir les animaux du Pantanal. C'est le moment idéal pour des promenades écologiques et des safaris photographiques. Pendant la saison des pluies (d'octobre à mai), la saison des inondations, la beauté des eaux et la végétation sont indescriptibles. Pendant cette période, les bateaux peuvent prendre des itinéraires plus longs et les promenades en 4x4 et à cheval deviennent plus excitantes.
Parc National du Pantanal Matogrossense: La porte du parc se trouve dans la municipalité de Poconé, à environ 100 kilomètres de Cuiabá. Le parc a été créé en 1981 dans le but de protéger et de préserver l'ensemble de l'écosystème du Pantanal, ainsi que sa biodiversité. Il a une superficie de 135 000 hectares et est considéré comme un patrimoine naturel de l'humanité par l'UNESCO. L'accès se fait par la rivière, au départ de Poconé. Dans son intérieur il y a plus de 3.500 espèces de plantes, 264 types de poissons, 652 d'oiseaux, 102 de mammifères, 177 de reptiles et 40 d'amphibiens. La faune terrestre est très variée; il est possible d'observer, par exemple: des cerfs des zones humides, des hérons blancs, des serpents et des alligators.
Autoroute Transpantaneira: elle a 149 kilomètres de terres battues et abrite des fermes, des auberges et des animaux typiques de la région. Le safari commence pendant le voyage, en obsrvant les cerfs, les capybaras, les alligators, les faucons, les tuiuiús (oiseau typique du Pantanal qui peut atteindre 1,50 mètres de hauteur), fourmilier, entre autres.
Safaris photographiques: l'itinéraire peut se faire en voiture, à cheval ou en bateau. Avec un peu de chance, vous pouvez voir des familles entières de loups-guaras, des loutres géantes et les célèbres et redoutés jaguars. Pour les amateurs de pêche, il est possible de pêcher des piranhas et des lambaris.