Région sud-est du Brésil, où se trouvent aussi les états de Minas Gerais, Paraná et Rio de Janeiro. Les températures moyennes sont de 19°C en hiver et 27°C en été. Néanmoins, il n'est pas rare d'avoir le sentiment que toutes les saisons ont eu lieu en une seule journée.
Il est possible de visiter la ville toute l'année, puisque São Paulo, comme toute grande capitale, a tellement d'options culturelles, gastronomiques, commerciales et de loisirs, que l'on peut s'amuser indépendamment des conditions climatiques.
La plus grande ville d'Amérique latine a été fondée en 1554 par des Jésuites. Au fil des années, autour du petit noyau initial, des bâtiments qui forment le centre historique de la ville ont été érigés.
Aujourd'hui São Paulo est caractérisée par d'énormes gratte-ciels et des grandes avenues, mais aussi par des nombreux immigrants et des gens qui travaillent dur, toujours en exprimant un agréable air de sympathie.
Cette ville moderne et éclectique conserve une bonne partie de son passé colonial. Une promenade à travers le centre réserve des surprises telles que: l'église de Saint François d'Assise du XVIIe siècle, le théâtre municipal du XIXe siècle, la Cour du Collège (où se sont installés les jésuites en 1554) et la cathédrale métropolitaine.
Non loin du centre ville se trouve l'Avenue Paulista (Avenida Paulista), autrefois habitée par des Brésiliens riches et influents, les « barons du café ». Prise aujourd'hui par des gratte-ciel et des très beaux petits jardins, l'Avenue Paulista est un centre d'affaires pratique et fonctionnel. On y trouve le MASP (Musée d'art de São Paulo), un des meilleurs musées brésiliens.
São Paulo possède de nombreux espaces de loisir, parmi lesquels le parc d'Ibirapuera, qui est le plus grand espace vert du centre de la ville. São Paulo a déjà abrité pas mal de spectacles et expositions. Les Guerriers Xi'an de Chine et la rétrospective de Rodin sont des exemples.
Chefs de haute reputation ont fait de São Paulo un paradis pour ceux qui apprécient la bonne cuisine.