Située à l’ouest du Pará, Alter do Chão est un village de pêcheurs à côté de la ville de Santarém. La température moyenne annuelle est de 26°C.
Entre août et septembre, quand les bancs de sables et les plages sont les plus visibles dû à la marée descendante de la rivière Tapajós.
Île de l’Amour: la préférée des touristes et celle qui a rendu « Alter do Chão » fameuse, il s’agit d’un banc de sable de la rivière Tapajós, avec de nombreux kiosques qui offrent des apéritifs et des poissons de la région, comme le « tucunaré ». Pour y accéder, il faut prendre un petit bateau en bois, nomé « catraia ».
Pointe de pierres: couverte de bauxites qui forment des grottes sous-marines, la plage est couverte de sable blanc et fin. Au village les auberges et les restaurants servent des plats à base de poissons indigènes de la région.
Pointes du « Cururu » et du « Muretá »: ideal pour ceux qui veulent du calme et du repos. Il n’y a pas ni kiosques ni vendeurs, c’est juste un lieux privilégié pour profiter du coucher de soleil et observer les « boto-cor-de-rosa » (espèce de dauphin) qui y vivent.
Forêt enchantée du Caranazal: losque les eaux des ruisseaux augmentent et débordent, un labyrinthe aquatique est formé. Le parcours en bateau vaut le détour.