Région Nord, au coeur du Brésil, à 180 km de Palmas, capitale de l'état de Tocantins. La température moyenne annuelle est de 30ºC. Jalapão est comme un oasis dans une région aride, avec une végétation clairsemée et une faible densité de population. L'"herbe dorée", une espèce de feuillage persistant typique de la région, est une paille qui brille comme de l'or. Son utilisation permet la fabrication de bijoux, de chapeaux et d'objets divers.
De mai à septembre, saison sèche.
Le "Parque Estadual do Jalapão", de 34 000 km, offre des attractions naturelles d'une beauté exubérante. L'un des plus beaux paysages naturels du pays vous attend au Jalapão.
Serra do Espírito Santo : Plateaux, dunes formées au cours de millions d'années et rivières formant un paysage incomparable; c'est l'une des destinations les plus belles et isolées du Brésil.
Cachoeira da Formiga : Avec des eaux vert émeraude, sa beauté est incomparable. Cette chute-d'eau occupe huit mètres de diamètre sur deux de profondeur, au milieu de la végétation indigène.
Fervedouros : Des étangs où tu ne peux pas couler? Oui: les "fervedouros", lieux où la résurgence (l'eau qui ne cesse de germer des sables clairs) pousse vers la surface, quel que soit le poids ou la pression exercée sur l'eau. Vous atteignez les Fervedouros en voiture et après une courte promenade.
Rio Novo: Idéal pour le rafting (avec des canots pneumatiques et équipements de sécurité) en famille et en groupe d'amis, Rio Novo, avec ses eaux transparentes et ses bancs de sable sur les banques, est un plaisir garanti. Sa délicieuse plage, entre une rive et l'autre, offre des moments de détente. Aimez-vous aussi le canoë, la descente en rappel, l'acquaride (descente rapide sur la chambre à air)? Ne manquez pas Rio Novo, à Tocantins, au Brésil.
Dunas do Jalapão : "inexplicable, inoubliable". Ainsi un touriste s'est manifesté sur le résultat de l'érosion des montagnes rocheuses qui, avec le temps, ont formé les Dunes de Jalapão, hautes de 200 à 400 mètres. Du haut des dunes, vous pouvez voir la Serra do Espírito Santo, le vert de la végétation basse, les Buritizais (type de Palmier), les lacs et les sentiers d'herbe dorée qui donnent l'idée qu'un oasis s'est formé dans la région.