Situé dans la région sud-est du Brésil, avec les États d'Espirito Santo, Rio de Janeiro et São Paulo. C'est le quatrième plus grand état dans la prolongation territoriale, avec 586. 528 kilomètres carrés. Les températures dans cette région varient de 20 degrés en été à 13 degrés en hiver.
Entre les mois d'avril et septembre, quand les pluies cessent.
L'état de Minas Gerais est connu pour sa bonne cuisine. Il détient 70% du patrimoine culturel du Brésil. Marcher à travers les rues de ses belles villes coloniales, vous fait remonter dans le temps, rappelant le cycle de l'or, l'esclavage et les idéaux révolutionnaires de l'Inconfidência Mineira. L'État possède la plus grande collection baroque du Brésil, connue dans le monde entier pour les uvres des artistes Aleijadinho et Ataíde.
Belo Horizonte: c'est la capitale de l'état de Minas Gerais, une ville moderne et animée pleine de bars et de restaurants. L'un des quartiers les plus attrayants de ce coin du Brésil est Pampulha, conçu par Oscar Niemeyer. Ici, nous trouvons l'église de S. Francisco de Assis, avec ses arcs paraboliques et les belles peintures de Candido Portinari, qui décorent son extérieur.
Ouro Preto: ancienne capitale de l'État de Minas Gerais; la ville a été construite dans une série de montagnes et est propriétaire du plus grand groupe architectural du baroque brésilien. Les rues sont étroites, courbes, escarpées et flanquées de maisons du 18ème siècle; certains d'entre eux abritent maintenant des bars, des restaurants et des boutiques d'artisanat. Dans les petites places, nous trouvons de belles églises baroques, comme l'église de Saint François d'Assise, dont le panneau de façade, avec l'image du saint du même nom, est considérée comme la première grande sculpture du maître Aleijadinho.
Tiradentes: le nom de la ville est due à un illustre résident: Joaquim José da Silva Xavier, connu sous le nom Tiradentes, l'un des leaders du premier mouvement des Brésiliens pour l'indépendance. Ici, des maisons portugaises multicolorées et des églises baroques peuplent les pentes escarpées pavées de pierres. Dans chaque coin un bon restaurant gastronomique, un petit café chic et un magasin d'artisanat offrent un moment de réapprovisionnement en énergie et l'achat d'un bel objet en stéatite (pedra sabão).
Congonhas: c'est dans cette petite ville que nous trouvons un magnifique ensemble d'oeuvres baroques du célèbre artiste Aleijadinho (Antônio Francisco Lisboa). À l'entrée du Sanctuaire de Bom Jesus de Matosinhos, construit au milieu du XVIIIe siècle, douze prophètes de taille originale, sculptés par l'artiste accueillent les visiteurs. C'est pour cette raison que Congonhas est connue comme la ville des prophètes.
São João Del Rei: située à 30 km de la ville de Tiradentes, elle a de belles églises, anciennes demeures et un charmant centre colonial. Ce qui attire le plus les touristes dans cette ville est l'église de Saint François d'Assise, avec une façade courbée et un plafond voûté, au milieu d'un carré avec des palmiers impériaux