Situé sur la côte sud de l'État de Rio de Janeiro, à 285 km de la capitale de Rio de Janeiro, la ville a une température annuelle moyenne de 23°C.
La meilleure période pour visiter Paraty est la période entre septembre et décembre, pendant le printemps.Pour les amateurs de littérature, l'hiver est un bon moment pour visiter la ville qui pendant cette période réalise le Festival littéraire international de Paraty (FLIP)
Pendant l'été, de la mi-décembre à mars, c'est la saison des pluies avec des températures entre 22°C et 30°C.
Fondée par les Portugais au 16ème siècle et déclarée site du patrimoine mondial en 1958 par l'Unesco, cette ville coloniale est située au coeur d'un magnifique littorale et est entourée par une série d'îles non loin l'une des autres.
Tour en bateau: c'est magnifique. Le tour dure environ cinq heures, en passant par plusieurs îles et plages paradisiaques. Pendant le voyage, quelques arrêts sont faits, permettant une immersion rafraîchissante pour ceux qui le souhaitent.
Centre Historique: la marche est le seul moyen de connaître la ville. Dans ces rues pavées de pierre, la circulation des automobiles est interdite. Les demeures coloniales et les églises du XVIII et XIX siècle font partie du beau paysage.
Igreja de Santa Rita: Construite au XVIIIe siècle, c'est l'église la plus ancienne de la ville. A l'époque de l'esclavage, c'était l'église fréquentée par ceux qui n'étaient pas considérés comme suffisamment blancs. Aujourd'hui, cette église abrite le musée d'art sacré de Paraty.
Igreja Nossa Senhora dos Remédios: construite dans le style néoclassique, elle attire l'attention sur les tours et les fonds inachevés et les images grandeur nature de la semaine sainte. Pendant la période coloniale, c'était l'église fréquentée par l'élite locale.
Igreja Nossa Senhora do Rosário e São Benedito: cette église a été reconstruite par la Confrérie de Notre-Dame du Rosaire des Noirs de Paraty en 1757. C'était dans cette église que les Noirs pouvaient faire leurs prières.