Situé au Sud de l'état de Bahia, Trancoso est un district de la municipalité de Porto Seguro. La température moyenne annuelle est de 25°C.
Toute l'année, sauf juillet et août, mois de pluies intenses.
Quadrado (Le Carré): centre historique de Trancoso, « Quadrado » est l'un des lieux qui attirent les touristes. Au centre de la place se trouve l'église et aux alentours, formant un grand carré, des maisons colorées, qui abritent des boutiques, des bars, des restaurants et des auberges.
Praia dos Coqueiros (Plage des cocotiers): on y trouve des eaux calmes, récifs, cocotiers et nombreux stands proposant du poisson et des fruits de mer.
Praia do Rio Verde (Plage de la Rivière Verte): on peut y arriver en marchant pendant 15 minutes à pied à partir de la "Praia dos Coqueiros". Il s'agit d'une plage aux eaux encore plus calme y très propre, avec une excellente infrastructure. Les visiteurs sont d'avis que le poisson rôti sur la tuile est imperdible.
Praia do Espelho (Plage au Mirroir): située à 25km du village, cette plage offre, en plus des beautés naturelles à ne pas manquer, des bars de plage extrêmement charmants. On y peut soit se reposer sur un coussin confortable, soit s'allonger sur une chaise longue à l'ombre d'un cocotier.
Praia dos Nativos (Plage des Indigènes): c'est la plage la plus proche du village, et c'est là où coule la rivière Trancoso, formant un étang. Les auberges « Tangará », « Uxua » et « Estrela d'Água » installent leurs clubs avec de la musique, des canapés et des hamacs. Snacks et boissons sont offertes à tous ceux qui veulent profiter de cet espace agréable.