Découvrez les « Lençóis Maranhenses » et la « Route des Émotions »

Découvrez les « Lençóis Maranhenses » et la « Route des Émotions »

Les « Lençóis Maranhenses » et la « Route des Émotions » sont un véritable paradis caché au cœur du Nord-Est du Brésil. Si vous êtes à la recherche de beautés naturelles bien préservées autour d’un parcours historique unique, ne ratez pas la visite de cette magnifique région.

L’une des principales destinations touristiques de la région représente une route de 900 kilomètres connue sous le nom la « Route des Émotions« . Parmi les attractifs touristiques et les paysages à couper le souffle, la route traverse les états de Ceará, Maranhão et Piauí.

Ici, la nature est clairement à l’ordre du jour! Trois zones de protection de l’environnement composent ce parcours, entre le Parc National de Jericoacoara (CE), le Parc National des Lençóis Maranhenses (MA) et la zone de Protection de l’environnement du Delta de Parnaíba (PI).

Êtes-vous prêts à vous submerger dans la nature brésilienne sur un itinéraire unique à travers certaines des plus belles villes du Nord-est? Notre sélection est spécialement étudiée pour que vous puissiez profiter de chaque instant du parcours.

 

Un paradis historique prêt à vous accueillir

Le Parc National des « Lençóis Maranhenses » a été créé en 1981 et recouvre une superficie totale de 156.500 hectares. Vous y verrez, dès lors, l’un des premiers éléments qui frappe quand on visite la « Route des Émotions »: les immenses dunes formées par la force des vents.

Au milieu de ce désert sculpté par le temps, vous trouverez également des étangs formés par l’eau de pluie, apportant un résultat impactant à ce paysage unique. C’est certainement une vue sans égal.

Créé pour stimuler le tourisme de la région, le projet de la « Route des Émotions » est mené à terme par des entreprises depuis l’implémentation des produits, l’amélioration des services et la promotion des destinations connectées.

En d’autres termes, la « Route des Émotions » est prête à fournir de merveilleuses expériences pour les touristes de toutes les régions du globe.

 

Que faire dans les « Lençóis Maranhenses »? Nos suggestions

Il y a beaucoup d’attractions touristiques tout au long du trajet. Pour vous faciliter un peu la vie, voici quelques suggestions. Un des lieux les plus connus, par exemple, est la ville de Barreirinhas.

Elle se trouve à 250 km de São Luís, la capitale de l’État du Maranhão, et offre une structure idéal pour accueillir les touristes. Entourée par les eaux du « Rio Preguiças », les beautés naturelles des alentours font le plaisir des yeux!

La « Route des Émotions » a cependant bien plus à offrir. Quoi d’autre alors? Suivez-nous!

 

Santo Amaro

Situé au sud-ouest du Parc National, Santo Amaro couvre la plus grande partie de son territoire. Connue sous le nom de » paradis caché », Santo Amaro a été ainsi nommé pour ses zones vierges presque inexplorées et très bien préservées.

Elle est d’autant plus célèbre pour ses incroyables étangs. Certains disent d’ailleurs que ce sont les plus beaux parmi les villes des « Lençois Maranhenses ». De plus, Santo Amaro présente un autre avantage: sa proximité avec le Parc National.

Le parc peut très bien être exploré à pied, si on le souhaite. Une heure de marche suffit pour pouvoir plonger dans les eaux et contempler les dunes de ce véritable paradis.

 

Parc National des « Lençóis Maranhenses »

Comme on peut s’y attendre, le Parc National des Lençois Maranhenses est en soi un incontournable. Ici, aventure et contemplation se combinent, offrant l’un des plus beaux spectacles de la côte de l’état de Maranhão.

Encré dans le « Cerrado » (savane), présentant la forte et typique végétation de la « Caatinga » ainsi que de l’Amazone elle-même, le parc abrite des espèces communes aux 3 biomes, montrant toute sa diversité. Au total 155.000 hectares d’un écosystème où l’on y trouve marais, mangroves et bien sûr, champs de dunes.

Vous ne devrez payer aucuns frais d’admission. L’accès se fait en « jardineiras », des camions adaptés pour transporter des passagers à l’arrière.

 

Atins à pied

Atins est un autre paradis caché entre les étangs de Lençóis Maranhenses. Le touriste arrivant à Atins y trouvera de la tranquillité, une nature exubérante et l’expérience agréable d’un petit village éloigné de tout.

Entre dunes et lagunes, ce paradis vous garantit un coucher de soleil mémorable! Il est également recommandé de goûter la gastronomie locale. Certains établissements servent des fruits de mer avec le typique « toque brasileiro » (à la brésilienne).

Réservez un peu de votre temps pour découvrir le « Canto de Atins », une longue promenade le long de la plage, puis de finir la journée dans un bar agréable avec de bons cocktails et une vue toujours splendide!

 

Le village de Jericoacoara

Situé à Ceará, le village de Jericoacoara est une destination unique au Brésil. Un chose ici est sûre: Jericoacoara est considérée comme l’une des plus belles plages du monde. Soyez donc convaincus qu’il s’agit bien d’une destination incontournable!

Étant l’une des destinations les plus convoitées de l’État du Ceará (et du Brésil en général), Jericoacoara est également connue comme l’une des destinations internationales les plus prestigieuses. Ce qui n’était auparavant qu’un village de pêcheurs est aujourd’hui devenu une route touristique pour les amants de beautés rustiques.

Les points forts de la région sont les très belles plages de Preá, la balade jusqu’à la « Pedra Furada » ainsi que « Lagoa Azul », dans la municipalité de Cruz. La région de la « Lagoa do Paraíso » offre également, sans parler du décor qui l’entoure, un vaste choix de bars et restaurants.

Calme pendant la journée, Jericoacoara se réveille la nuit, vibrant avec beaucoup d’énergie, de forró (danse typique brésilienne) et de cocktails brésiliens, comme la fameuse caipirinha.

 

Les beautés du « Delta do Parnaíba »

Le tour à travers le Delta de Parnaíba, situé dans l’État du Piauí, est l’occasion de connaître une autre facette de la nature Brésilienne, tout en s’imprégnant des coutumes de la communauté ribeirinha.

Le nom provient de la forme du delta qui ressemble étroitement à celle d’une main ouverte. Les « doigts de cette main » représentent différentes « barras »: « Barra do Caju », « Barra de Tutoia », « Barra do Igaraçu », « Barra do Canarias » et « Barra da Melança ».

Elles se ramifient toutes et finissent par se déverser dans l’océan. Le Delta de Parnaíba est l’un des trois plus grands au monde en extension et, bien sûr, en richesse naturelle (en comparaison au fleuve du Nil par exemple, pour vous faire une idée).

La communauté de la région est composée de pêcheurs, de chasseurs de crabes et d’artisans qui enseignent comment il est possible de vivre en intégration avec la nature.

C’est l’occasion idéale de découvrir un mode de vie plus durable et de profiter des richesses culturelles que les artistes locaux ont à offrir.

Ici se trouve également la Zone de Protection Environnementale du Delta de Parnaíba, avec une faune composée d’animaux typiques tels que des hérons, des singe capucins et des capybaras, entre autres. Tout cela dans une zone vaste et très bien conservée.

 

Tour sur le « Rio Preguiças » et visite du Phare

Ici, un autre attractif important de la nature locale. Le « Rio Preguiças » est situé à l’intérieur de l’État du Maranhão, et prend source dans la municipalité de Anapurus. De là, le fleuve s’étend sur 120 km, passant par Barreirinhas, pour finir par se jeter dans l’Océan Atlantique.

Son itinéraire offre aux touristes un scénario de mangroves et de dunes, le tout à un rythme tranquille et idéal pour prendre des photos et profiter de chaque instant. Après tout, le nom de ce fleuve est dû à ses eaux calmes.

Le voyage en bateau par le canal fluvial du Rio Preguiças est très recommandé. Une autre perle à mentionner est le Phare de « Preguiças » (aussi connu sous le nom de « Farol de Mandacaru »), situé dans la ville de Mandacaru.

Après monter 160 marches, les visiteurs accèdent alors à une vue magnifique sur l’embouchure du « Rio Preguiças ».

 

Quelle est la meilleure époque de l’année pour visiter la « Route des Émotions »?

Pour la « Route des Émotions », la meilleure période est entre juin et août lorsque les lagunes sont pleines et les pluies sont rares. Il faut se rappeler que cette route est très visitée par les touristes du monde entier, surtout pendant la haute saison.

La meilleure époque de l’année pour visiter Jericoacoara est entre juillet et décembre, quand les pluies sont également rares et les jours sont ensoleillés. Cependant, même pendant la saison des pluies, qui commence en janvier et s’étend jusqu’au début du mois de juin, visiter la région peut s’avérer très agréable. Cela est dû au fait que les jours nuageux sont rares et les pluies sont généralement passagères.