Destinations brésiliennes en hiver
Comme le dit l’une des chansons les plus célèbres du Brésil, nous vivons dans « un pays tropical, béni par Dieu et joli par nature ». Mais attention, il s’agit d’une grande erreur penser que le Brésil est fait uniquement de plage et soleil. Certaines destinations brésiliennes en hiver sont très connues et visitées par les brésiliens pendant les mois les plus froids de l’année.
Le plus grand pays d’Amérique latine possède des paysages et des climats pour tous les goûts.Même ceux qui souhaitent fuire la chaleur et profiter d’un temps plus frais ont leur place au Brésil. Dans certaines villes brésiliennes, on rencontre facilement des températures inférieures à zéro en hiver!
Découvrez quelques-unes des destinations pour ceux qui préfèrent prendre leur manteau dans l’armoire et profiter d’un bon petit vin ou d’un chocolat chaud.
Campos do Jordão – São Paulo
Connue comme la « Suisse brésilienne », Campos do Jordão est située à 1628 mètres au-dessus du niveau de la mer, bordée par les montagnes de la « Serra da Mantiqueira ». La ville offre une architecture européenne typique, une cuisine qui allie les saveurs et les recettes d’Europe et le Festival d’hiver, l’un des plus respectés dans le pays. Avec l’arrivée de l’hiver, des milliers d’habitants de São Paulo se déplacent jusqu’à Campos do Jordão pour y passer le week-end.
Une bonne option est de séjourner dans le quartier de Vila Capivari, où se trouvent les célèbres restaurants, cafés, boutiques et bars.
São Joaquim – Santa Catarina
La ville de São Joaquim se situe dans l’État de Santa Catarina à 227 km de Florianópolis. La ville est réputée non seulement pour être la ville la plus froide du pays, mais également pour sa principale activité économique: la production de pommes.
Au milieu de ses beaux paysages de montagne, les températures peuvent atteindre les 10 degrés négatifs en hiver. Au mois d’avril, saison de la récolte des pommes, São Joaquim organise une fête qui dure 10 jours. Lors de cette période, la ville propose des spectacles et la vente de délices, telles que des confitures, des gelées et des gâteaux.
Gramado et Canela – Rio Grande do Sul
Gramado et Canela sont des villes qui aiguisent tous vos sens. L’odeur du chocolat et de la fondue est omniprésente, invitant à une expérience gastronomique dans les cafés, restaurants et usines d’artisanat tout au long des rues, surtout en hiver (juin à septembre), lorsque les thermomètres atteignent 0°C.
Fondés par des Allemands, ces villages, distants 7 km l’un de l’autre, font partie de la « Serra Gaucha », un parcours considéré comme l’une des plus romantiques et idéale pour ceux qui recherchent de la bonne nourriture, de bons vins et de belles promenades à l’air libre.
À Gramado, la visite du musée du chocolat est incontournable. Le musée raconte l’histoire du chocolat et permet un accès exclusif à la zone artisanale. Une autre atraciton de Gramado c’est le « Minimundo », un parc de loisirs avec des constructions miniatures. Pour finir, à ne pas rater, la traditionnelle visite du lac Noir. À Canela, la journée bien avec le café colonial traditionnel. Plus de 80 spécialités sont servies à table (confitures, vins, gâteaux et pâtes maison, en plus de la polenta et des saucisses traditionnelles).