La Chapada Diamantina est située dans l'État de Bahia, à 425 km de Salvador, protégée par le parc national de la Chapada, qui s'étend sur 152 000 hectares et dont la température moyenne varie entre 25 et 30°C. Il est bon de rappeler que la nuit les températures sont plus douces.
Toute l'année.
C'est le bon endroit pour ceux qui recherchent de la paix et de la tranquillité aussi bien que de l'histoire et de l'aventure. La vaste forêt atlantique, les champs fleuris et les plaines partagent le paysage avec des touches de "caatinga" et de "cerrado". Énormes murs, gorges, canyons, grottes, rivières et cascades. Tout cela sans compter la diversité de la faune et de la flore: orchidées, broméliacées, lianes, espèces rares d'animaux comme le fourmilier, le porc-épic, entre autres. Natation, randonnée, trekking, flotter, admirer la beauté de la région sont quelques-unes des activités possibles. Pour les plus aventureux, le principal sport radical de la Chapada est la descente en rappel pour descendre des murs ou entrer dans des grottes.
Lençóis: une ville historique, classée par le patrimoine historique et artistique national, et l'une des principales portes d'entrée du parc national de Chapada Diamantina. La ville possède des rues pavées et des maisons du XIXe siècle qui abritent aujourd'hui des restaurants, des lodges et des bars. Et ici, vous pouvez visiter le lapidaire de diamants.
Morro do Pai Inácio: Avec 1.120 mètres d'altitude, elle offre des vues fantastiques sur la partie nord de la Chapada. Le coucher de soleil vu de la colline de Pai Inácio est l'une des plus belles cartes postales de la Chapada.
Morro do Camelo: La colline ressemble vraiment à un chameau et vu du Morro do Pai Inácio, elle ressemble au buste d'une femme allongée. Situé à 1090 mètres au-dessus de niveau de la mer avec une hauteur approximative de 170 mètres.
Poço Encantado: Situé dans le lit d'une grotte profonde, le Puits enchanté bleu cobalt, est accessible par un sentier escarpé. Entre avril et septembre, la lumière du soleil traverse une ouverture qui fait briller le puits et la grotte.
Cachoeira da Fumaça: Cette cascade forme un voile de brume qui accompagne la chute de 340 mètres de hauteur. C'est l'une des principales attractions de la Chapada.
Poço Azul: eaux cristallines et bleues qui atteignent jusqu'à 16 mètres de profondeur.