Jijoca de Jericoacoara est une municipalité de l'État du Ceará, à 300km de Fortaleza, capitale de l'État. La température moyenne est de 28°C.
L'« été » va de juillet à février, quand il ne pleut pas. La période des pluies va de mars à mai. Entre mi-juin et mi-août, le coucher du soleil se trouve exactement au milieu de la « Pedra Furada ».
Duna do Pôr do Sol (Dune du coucher de soleil): un classique à Jericoacoara. À 17h, le mouvement s'intensifie, puisque vers 17h30 le soleil plonge dans la mer. Tout au long du spectacle, la dune, de 30 mètres, peu à peu change de couleur, allant du jaune au rose.
Pedra Furada : une des celèbres cartes postales de Jericoacoara, elle se trouve à 30 minutes de marche de la plage. En juillet, le soleil se couche sur le « trou » de la Pedra Furada, offrant un spéctacle grandiose. La randonnée doit se faire par la plage seulement pendant la marée basse.
Praia de Tatajuba (Plage) : c'est un village de pêcheurs qui a été enterré par le sable et reconstruit sur l'autre côté du fleuve. Ici il y a d'immenses dunes, des cocotiers et des eaux calmes. Le village se situe entre Jericoacoara et Camocim et fait partie de la zone de protection de l'environnement de Jeri.